Les entreprises belges partent à 9 aux J.O.

20/07/2016

Neuf entreprises belges collaborent à l'organisation des Jeux olympiques de Rio de Janeiro. Barco, Bioracer, Desso, EVS, Janssen-Fritsen, NEP Belgium, Philips Lighting Belux, PRG et Schréder représentent l'industrie belge au plus haut niveau sportif.

Une grande délégation de plus de cent athlètes belges défendra les couleurs de la Belgique cet été aux Jeux olympiques de Rio de Janeiro, mais ils ne seront pas les seuls, puisque neuf de nos entreprises en feront de même. C'est avant les précédents Jeux olympiques de Londres déjà que le comité d'organisation brésilien avait signé un contrat avec le Sports Technology Club d'Agoria chargé de la représentation des entreprises de technologie belges sur la scène sportive internationale.

La contribution belge est en dessous de celle apportée aux précédents Jeux olympiques, où vingt-cinq entreprises de notre pays étaient présentes, mais Peter Demuynck d'Agoria se déclare néanmoins satisfait. "Le minimum olympique se situe en fait toujours un plus haut dans le cas des destinations d'exportation lointaines." La Belgique prête son concours à l'organisation sur le plan des technologies de médias, de l'infrastructure, de l'éclairage et de l'équipement sportif. Hormis Janssen-Fritsen, qui vient s'ajouter à la liste, les entreprises étaient déjà toutes à Londres. Cette entreprise de Tamise fournit tous les équipements pour les compétitions de gymnastique artistique.

Par ailleurs, Barco, EVS, NEP Belgium et PRG sont responsables, respectivement, des écrans vidéos, de l'infrastructure de production, des véhicules de régie et de la technologie événementielle. À Schréder et Philips Lighting Belux incombe à nouveau la mission d'organiser l'éclairage LED du stade mythique de Maracanã et du Parc olympique. Enfin, Desso a aménagé un terrain en gazon naturel hybride GrassMaster à l'Arena Corinthians de São Paulo, et Bioracer assure la fourniture des tenues cyclistes des différentes équipes.