Les belges de plus en plus attirés par la ville de Dubaï

15/02/2017

Ces dernières années, les belges sont de plus en plus présents à Dubaï. Ils y vont principalement pour ouvrir leur société suite au dynamisme de l’économie de la ville qui offre un panel d’opportunités.

Effectivement, Dubaï a beaucoup d’avantages à offrir. Premièrement, sa situation géographique est idéale. Dubaï se situe à mi-chemin entre l’Asie et l’Europe et elle possède un très vaste choix de liaisons aériennes. Ensuite, il est particulièrement simple d’y créer une nouvelle entreprise et l’état ne demande pas d’impôts, ce qui attire les entrepreneurs ! Finalement, Dubaï est reconnue pour son coté cosmopolite, puisqu’elle accueille des populations d’origine très variée.

Quand on pense aux entreprises belges à Dubaï, Besix est la première qui nous vient à l’esprit suite à sa participation à la construction de la plus haute tour du monde, le Burj Khalifa, située à Dubaï. Cependant, c’est loin d’être la seule compagnie belge présente dans le pays.

Après l’incontournable tour Burj Khalifa, c’est une chute d’eau de 80 mètres de long accompagnée de jeux de lumière qui fait sensation. Ce sont deux sociétés créées par des belges qui sont à l’origine de sa construction, Magical Water et Well Pumps, avec un contrat de 4 millions de dollars.

Mais les sociétés belges ne sont pas uniquement concernées par l’architecture. Revatis est une nouvelle spin-off spécialisée en médecine régénérative pour les chevaux, animal très apprécié par les habitants de Dubaï qui ont une passion pour les courses. Revatis offre la possibilité aux propriétaires de prélever les cellules-souches de l’animal quand il est en bonne santé et de les conserver afin de pouvoir en disposer le jour où le cheval a un problème de santé. Pour ce service, le propriétaire verse à Revatis une redevance annuelle importante.

Une autre société belge située à Dubaï, Spadel, a également une grande notoriété. Cette société familiale créée en 1870 produit aujourd’hui des compresseurs utilisés pour souffler des bouteilles en plastique PET. Méconnue hors de son marché de niche, Spadel revendique 60% du marché mondial et toutes ses pièces sont produites en Belgique. Effectivement, localisée dans une zone franche, l’entreprise  importe les pièces de Belgique et les réexpédie sans payer de taxes douanières. Dubaï représente alors à nouveau la ville idéale pour les affaires de cette entreprise belge.