Les aventures de Lotus en Amérique et en Afrique

22/02/2019

L’année 2018 a été exceptionnelle pour Jan Boone, le PDG de Lotus Bakeries, et sa famille. Au cours des sept dernières années, l'entreprise familiale a doublé son chiffre d'affaires. Cette année, Lotus ouvre pour la première fois des usines sur un autre continent, en Amérique et en Afrique.

L'an dernier, la boulangerie Lotus Bakeries de Flandre orientale a vendu pour 556,4 millions d'euros de biscuits caramélisés, de biscuits Dinosaur, de barres aux fruits Nakd, de gaufres Suzy, de gâteaux Zebra et de pâtisseries. C'est 6,2 % de plus que l'année précédente. La croissance organique (sans les reprises) a été de 5 %, ce qui est inespéré, déclare Jan Boone. «Nous visons un taux de croissance moyen de 3 à 4 % par an. Nous avons dépassé nos attentes dans plusieurs pays.»

«Nos biscuits se trouvent maintenant dans 75% des supermarchés américains. Depuis 2016, les États-Unis sont même le plus important marché de biscuits caramélisés pour Lotus. L'an dernier, nous y avons vendu 1 milliard de biscuits». En même temps, Lotus se vend sans cesse dans de nouveaux pays. L'année dernière, il est allé en Inde et au Vietnam. Cette année, l'Afrique du Sud et un certain nombre de pays d'Asie et d'Amérique latine sont prévus.