L'entreprise IT belge Ontoforce est en passe de percer sur le marché américain

30/06/2016

L'entreprise belge Ontoforce est sur le point de conclure un contrat avec le deuxième groupe pharmaceutique américain par sa taille. Le moteur de recherche d'Ontoforce, développé pour les entreprises pharmaceutiques et de biotechnologie, est en fait très convoité sur le marché parce qu'il est en mesure d'accélérer la production de médicaments.

Ontoforce a été créée en 2011. Elle a développé l'application internet Disqover, un moteur de recherche intelligent qui prend en compte la dimension sémantique entre les mots. Grâce à cette approche, le moteur de recherche - surnommé le Google du secteur pharmaceutique - gagne du temps lors de la phase initiale de développement de médicaments. Ses avantages ne sont pas des moindres : il réduit les frais de recherche et raccourcit le temps de mise à disposition des médicaments pour les patients.

Deux grandes entreprises pharmaceutiques américaines exécutent en ce moment un dernier test avant de mettre Disqover en service dans le monde entier. À terme, Ontoforce entend ouvrir une filiale aux États-Unis, parce que presque tous les quartiers généraux des entreprises pharmaceutiques et de biotechnologie y sont établis. Mais l'entreprise n'a pas pour autant en tête de quitter la Belgique. Au contraire, Ontoforce entend poursuivre son expansion dans notre pays dans la mesure où de nombreux talents y sont présents, comme IMEC, iMinds et l'Institut flamand de Biotechnologie.

Assez paradoxalement, les entreprises pharmaceutiques et de biotechnologie ne semblent pas se ruer sur Disqover. En effet, en Belgique, les entreprises prennent une attitude attentiste, jusqu'à ce qu'Ontoforce ait prouvé sa viabilité. Ontoforce espère que sa percée sur le marché américain débouchera sur un renforcement de l'intérêt porté à son application internet en Belgique.