Le site belge de Pfizer produit le vaccin contre la Covid-19

12/11/2020

Le site de Puurs, en province d'Anvers, est un des deux sites du groupe pharmaceutique  Pfizer choisi pour produire le vaccin actuellement en cours de développement contre la Covid-19 et dont l’efficacité à 90% vient d’être annoncée.

Selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS), 10 essais cliniques de vaccins sont actuellement en phase 3 dans le monde, dont ceux de la biotech américaine Moderna, de plusieurs laboratoires chinois et du britannique AstraZeneca, en collaboration avec l'université d'Oxford.

Pfizer (USA) et BioNTech (Allemagne) sont les premiers à rendre publics des résultats intermédiaires de ces essais de ‘phase 3’ en annonçant une efficacité à 90%. Il faut savoir que la phase 3 est la dernière avant l’homologation et que dans le cadre d’un vaccin de type ARN ce serait la première homologation pour ce type de vaccin destiné à l’homme.

L’avantage de ce vaccin fondé sur l’ARN  messager est qu’il ne faut pas cultiver de pathogène  en laboratoire et donc pas besoin de cellules pour le développer, ce qui raccourcit significativement le temps nécessaire à sa fabrication. Cette nouvelle technologie consiste à  injecter dans l'organisme des brins d'instructions génétiques appelées ARN messager (molécule organique qui permet de fabriquer des protéines) dans le cas de ce vaccin,  il s’insère et prend le contrôle de nos cellules pour fabriquer  un antigène du coronavirus.

Revers de la médaille, ce vaccin  doit être conservé à des températures très basses ce qui nécessite une logistique particulière  tant pour sa conservation que pour son utilisation.

Le vaccin, qui attend encore son homologation par les autorités de santé, est déjà en cours de production à Puurs en Belgique et sur le site américain  de Pfizer  au Michigan.

Un grand espoir dans la lutte contre le coronavirus.