Le site belge de GSK dans la course au vaccin

13/11/2020

Plusieurs entreprises pharmaceutiques sont en course pour un vaccin contre la corona. Il en va de même pour le britannique GSK, qui a préparé les premières doses d'adjuvant dans sa division vaccins à Wavre.

GlaxoSmithKline (GSK), un acteur majeur dans le domaine des produits pharmaceutiques et de santé, apporte de bonnes nouvelles. L'entreprise occupe une position forte dans le domaine de la technologie des adjuvants et peut également la déployer dans le cadre de cette pandémie. En collaboration avec la société française Sanofi, GSK travaille au développement d'un vaccin contre la corona. GSK dispose déjà de doses  d'adjuvants, prêtes à être ajoutées à la protéine du candidat vaccin. L’adjuvant est nécessaire pour augmenter la réponse immunitaire du vaccin et pour réduire la quantité de protéines vaccinales nécessaire par dose.

 

Le grand avantage est que vous pouvez vacciner plus de personnes plus rapidement. Selon le directeur général de GSK Vaccines à Wavre, on estime qu'un milliard de doses seront disponibles d'ici la fin 2021.

La Commission européenne a conclu un contrat avec AstraZeneca, Janssen Pharmaceutica et GSK-Sanofi pour l'achat de vaccins contre la corona. Cela donne aux États membres la possibilité d'acheter des centaines de millions de doses.

Nous nous rapprochons ainsi d'une solution pour sortir de cette terrible crise sanitaire.