Le secteur diamantaire anversois embrasse l’innovation financière

02/02/2016

L’Antwerp World Diamond Centre (AWDC) a conclu un accord de coopération avec deux entreprises de FinTech, ce marché en expansion rapide des technologies de pointe pour le secteur financier. Toutes deux offrent une alternative efficace aux circuits traditionnels de payements internationaux.

Un bureau d’Uphold ouvrira prochainement à Anvers : cette société mettra à la disposition des négociants en diamants une plateforme en ligne permettant d’effectuer en temps réel des transactions dans n’importe quelle devise. En outre, le fournisseur belge de services de payement FX4BIZ est également partie à cette structure de coopération avec l’AWDC, avec pour mission l’élaboration d’une infrastructure financière durable spécifiquement adaptée aux caractéristiques du secteur diamantaire.

Grâce à ces nouvelles formes de coopération, l’AWDC compte bien permettre à Anvers de continuer à l’avenir à se distinguer comme le premier centre commercial pour le diamant.

Il est connu depuis longtemps que le commerce du diamant est un secteur particulièrement compétitif, mais divers facteurs dont en premier lieu le ralentissement de la croissance en Chine, le second débouché après les Etats Unis pour les diamants taillés, ont provoqué une crise sérieuse. En 2015, Anvers a vu la valeur du total des diamants négociés sur cette place accuser une chute de rien moins que 18%, mais les concurrents en Inde et en Israël ont accusé le coup encore plus durement.