Le premier « intercepteur » terrestre au monde

13/07/2022

Créé par le groupe belge John Cockerill, ce véhicule militaire tout terrain s’appuie sur de nouvelles technologies considérées comme révolutionnaires pour les forces terrestres.

Il ressemble à un véhicule qu’on est habitué de voir dans des rallyes comme le Dakar. Pourtant les capacités de l’engin qui vient d’être présenté au grand salon militaire international Eurosatory de Paris semblent plutôt sorties d’un film de science-fiction.

Le Cockerill i-X ("i" pour intercepteur et "X" pour système d’armes modulaire) est pourvu d'une petite tourelle pouvant être entièrement rétractable lui permettant de pousser des pointes de vitesse à 200 km/h sur route et 160 km/h sur piste dans le désert malgré son poids avoisinant les quatre tonnes.

Propulsé par une motorisation thermique ou hybride thermique-électrique, cet engin est surtout doté d’un camouflage, dit adaptatif, le rendant capable de modifier ses émissions d’infrarouges. Cette avancée technique lui assure ainsi sa furtivité, c’est-à-dire d’éviter d’être repéré par des radars.

Pourvu de caméras et capteurs capables de détecter et localiser automatiquement des menaces extérieures, le Cockerill i-X peut emporter plusieurs types d'armes à son bord (canons de moyen calibre, missiles, roquettes…).

Selon les concepteurs issus de JCD (John Cockerill Defense), « cet engin représente une rupture avec les concepts traditionnels et impose un nouveau paradigme d’opérations militaires terrestres. »