Le Port de Bruxelles résiste au coronavirus

04/02/2021

Malgré la crise de la covid et le confinement, le Port de Bruxelles a enregistré une augmentation de son trafic de 0,3% en 2020. Même si les marchandises qui font la grande part de ses produits transportés : les matériaux de construction, les produits pétroliers et les conteneurs ont été affectées par la pandémie.

Les matériaux de construction ont vu chuter leur demande suite à la fermeture des chantiers au printemps dernier. Les besoins en produits pétroliers ont également pâti du confinement, qui a réduit les déplacements routiers. Ces récessions ont cependant été compensées par l’explosion du transport fluvial des denrées alimentaires. Au point que “Le Port de Bruxelles enregistre sa troisième meilleure année en termes de trafic propre depuis sa création en tant que société régionale en 1993″ selon les autorités du port. En chiffres cela se traduit par un trafic global de 6,64 millions de tonnes en 2020, contre 6,62 millions l’année précédente.

Le Port de Bruxelles constitue un pôle économique de première importance, en Région bruxelloise, puisqu’il gère 14 kilomètres de voie d'eau et 6 kilomètres de quais et que près de 200 entreprises sont installées dans ce domaine portuaire.

Sa position centrale en fait un partenaire incontournable pour le trafic fluvial entre la Belgique, les Pays-Bas, la France et l’Allemagne.