Le plus petit moteur du monde est belge

05/01/2023

Une société belge a mis au point un moteur d’1 cm² dont les applications se multiplient principalement dans le domaine médical.

Créée en 2013, la société Xeryon a mis au point un « micromoteur » reposant sur une technologie tout à fait innovante. Les concepteurs basés à Louvain ont en effet fait le pari de s’appuyer sur l’effet piézoélectrique, c’est-à-dire la propriété que possèdent certains matériaux de se polariser électriquement sous l’action d’une contrainte mécanique et réciproquement de se déformer lorsqu’on leur applique un champ électrique. 

Concrètement, il s’agit d’un bloc de céramique d’à peine 10 millimètres sur 10, pour 2 millimètres d’épaisseur qui, dès qu’il est alimenté en énergie, se met à vibrer jusqu’à 200.000 fois par seconde. Il est alors capable de déplacer un objet de façon ultra-rapide et aussi ultra-précise, soit de l’ordre du millionième de millimètre.

Le monde médical s’avère particulièrement intéressé par une telle technologie. Son application a déjà été intégrée à des tables de microscopes pour permettre l’automatisation de prises de photos de cellules à quelques nanomètres de distance. D’autres débouchés sont également envisagés dans le cadre de dispositifs d’analyse du sang ou de l’ADN, ou encore pour l’administration de médicaments.

Dans toutes les situations où des mouvements rapides et précis sont nécessaires et que l’instrument utilisé doit être aussi petit que possible, ce « micromoteur » pourrait être utilisé. Des applications pour les imprimantes 3D, la chirurgie robotique ou l’industrie des puces électroniques sont également envisageables.

Le carnet de commandes se remplit à tel point que la société louvaniste s’active à l’établissement d’une usine à Haasrode (province du Brabant flamand) pouvant permettre, dans une première phase, la production de quelques 50.000 moteurs par an.

Gageons donc que ces si petits moteurs vrombiront de plus en plus de par le monde !