Le plus grand parc éolien terrestre industriel de Flandre

24/03/2021

Dans le port de Zeebrugge, 11 éoliennes d’une capacité totale de 44 MW alimentent à présent en électricité verte le plus grand parc de rechargement de véhicules électriques en Belgique.

C’est le plus grand projet éolien terrestre sur un site industriel en Flandre qui se concrétise pour Engie, un groupe industriel énergétique français. En partenariat avec le port de Zeebrugge, 11 éoliennes d’une capacité totale de 44 MW tournent à présent afin d’alimenter le terminal "International Car Operators" (ICO).

Selon les responsables d’Engie : « Cette production locale d'énergie est utilisée, entre autres, pour les 308 points de recharge électrique qui ont également été installés par Engie en 2019. L'îlot de recharge électrique, d'une capacité totale de 3,4 MW, peut ainsi recharger chaque semaine plus de 20.000 véhicules électriques avec de l'électricité verte ». Sur une base annuelle, cette production d’électricité répond aux besoins en consommation énergétique d'environ 30.000 ménages tout en évitant l'émission de quelques 50.000 tonnes de CO₂.

Les partenaires actifs sur le site de Zeebrugge se penchent actuellement sur d’autres options durables telles que l'installation de batteries de stockage ou la fourniture de cette électricité verte aux bateaux qui sont à quai dans le port.

La concrétisation de ce projet privé augmente donc plus encore le réseau éolien existant à Zeebrugge.