Le plus grand exportateur européen de bière est… la Belgique !

17/12/2018

Les brasseurs belges ont exporté plus d’hectolitres que leurs voisins européens en 2017. Ils ravissent ainsi la première place aux Allemands.

La fédération The Brewers of Europe a dévoilé son classement des plus grands exportateurs de bière en Europe. La Belgique se retrouve en tête avec 15,8 millions d’hectolitres exportés. Dépassée de peu, À la deuxième place se trouve l’Allemagne se retrouve à la seconde position avec , 15,75 millions d’hectolitres exportés. Quant à la troisième marche du podium, elle est occupée par les Pays-Bas qui exportent 14,14 millions d’hectolitres de bière par an. L’ensemble de l’Europe bat par ailleurs son record d’exportations de bière, qui s’élève maintenant à 87 millions d’hectolitres.

Soulignons que l’écart entre la Belgique et l’Allemagne, première en 2016, était à l’époque de 2,4 millions d’hectolitres. 2017 a donc été une année extraordinaire pour les exportations belges. Après avoir occupé la troisième place deux années de suite, la Belgique domine dorénavant le classement.

La production de bière en Belgique reste pourtant bien en deçà de celle de ses voisins. Sur 20 millions d’hectolitres produits, plus de 70% partent pour l’étranger, alors qu’un pays comme l’Allemagne en produit plus de 93 millions. Il s’agit d’ailleurs du plus grand producteur européen.

Sur les 15,8 millions d’hectolitres exportés, 10,3 millions sont envoyés dans d’autres pays d’Europe et 5,5 sortent des frontières de l’Union européenne. Au niveau des pays destinataires, c’est la France qui importe le plus de bières belges (4,2 millions d’hectolitres), devant les Pays-Bas, l’Allemagne, l’Italie et le Royaume-Uni.

Pour rappel, le secteur brassicole en Belgique, c’est : 261 brasseries, 1.500 marques déposées, 50.000 emplois directs et indirects et une inscription au patrimoine culturel de l’Unesco.