Le nouveau plus grand port d'exportation d'Europe
Les ports d’Anvers et de Zeebruges actent leur fusion. Principal moteur économique de la Belgique, ce nouveau port d’Anvers-Bruges devient le plus important d’Europe en termes d’exportations.
Les villes d’Anvers et de Bruges avaient entamé un processus d’unification de leurs ports respectifs depuis 2021. En officialisant aujourd’hui la fusion sous l’appellation « Port of Antwerp-Bruges », c’est un véritable géant maritime qui émerge.
Ce port unifié fournit plus de 74.000 emplois directs et 90.000 emplois indirects. Et avec une valeur ajoutée de près de 21 milliards d'euros, il représente 4,5% du PIB belge.
S’affichant comme une plaque tournante majeure du commerce et de l'industrie au niveau mondial, cette nouvelle entité maritime peut à présent se targuer d’une première place européenne pour les exportations de marchandises et le transbordement de véhicules.
En devenant également le plus grand pôle chimique intégré d'Europe (deuxième au niveau mondial), le port d’Anvers-Bruges se donne les moyens de jouer à l’avenir « un rôle de pionnier dans le déploiement de l'économie de l'hydrogène » comme l’ont annoncé les autorités portuaires en confirmant que la question énergétique avait en grande partie motivé cette fusion.
Entre les deux sites séparés de près de 80 kilomètres, un pipeline d'hydrogène devrait à court terme permettre à une grande partie du continent d'utiliser cet important vecteur d'énergie renouvelable. Et à l’horizon 2025, le projet de capturer, stocker puis réutiliser du CO₂ comme matière première pour diverses applications devrait alors être concrétisé.
L’ambition est donc bien de devenir le premier port mondial voulant concilier économie, population et climat.