Le monde se tourne vers Lixhe pour un ciment neutre en carbone

29/04/2021

Sans ciment, il n'y aurait pas de fondations, pas de routes, pas de ponts, pas de maisons... Mais environ 8% de toutes les émissions de CO₂ dans le monde sont dues à la production de cette matière première de base du béton, l'un des matériaux de construction les plus importants. La cimenterie CBR de Lixhe (Liège) travaille à une solution écologique pour contribuer à enrayer le réchauffement de la planète.

L'UE souhaite réduire les émissions de dioxyde de carbone de 80 % dans le monde d'ici à 2050. Cela nécessite le développement de nouvelles technologies à grande échelle dans l'industrie.

Dans un four à ciment traditionnel, le CO₂ se mélange aux gaz de combustion, ce qui rend son extraction ultérieure plus difficile et plus coûteuse. C'est pourquoi la société mère, le géant du ciment HeidelbergCement de Hanovre, en Allemagne, a récemment ajouté une petite tour à Lixhe, à côté du géant de 80 m de haut. Il s'agit de l'installation d'essai LEILAC, qui signifie Low Emissions Intensity Lime and Cement (chaux et ciment à faible intensité d'émissions), une technique permettant de capturer à long terme 95 % du CO₂ issu des processus industriels, et de le stocker ou de le réutiliser au lieu de le rejeter dans l'atmosphère.

L'aspect révolutionnaire du système est que les gaz d'échappement du four n'entrent pas en contact direct avec le calcaire, mais lui transmettent leur chaleur par une cloison en acier spécial. Le CO₂ libéré par le calcaire peut ainsi rester séparé sous une forme presque pure. Cela ne nécessite aucune consommation d'énergie supplémentaire et, de plus, il existe de nombreuses applications utiles en développement pour ce CO₂ pur. Double profit !