Le futur GPS européen Galileo s’installe à Transinne

21/03/2016

La Commission européenne a désigné le site de Transinne, situé dans la province du Luxembourg, pour installer la plateforme terrestre du système européen de navigation par satellite Galileo, le futur GPS européen.

Pour rappel, Galileo est l’initiative européenne pour développer un système mondial de navigation par satellites sous contrôle civil. Une fois déployé, le système sera composé de 30 satellites et de l’infrastructure au sol associée, c’est-à-dire 12 sites principaux localisés en Europe assurant des tâches spécifiques, et 16 sites dits « éloignés », répartis autour du globe pour le contrôle et la communication avec les satellites qu’ils sont en mesure d’atteindre selon leur position.

La candidature pour le site de Transinne est défendue depuis plus de deux ans par le ministre wallon de l’Economie, Jean-Claude Marcourt, et par le groupement d'intercommunales Idelux. L’effort déployé par l’expertise wallonne en matière spatiale ainsi que l’implication d’acteurs régionaux et fédéraux ont aujourd’hui porté leur fruit : Transinne et le parc d’activité Galaxia, nouveau pôle spatial où sont implantées cinq entreprises de quatre nationalités différentes, vont accueillir les infrastructures terrestres du système Galileo. Celui-ci sera géré par l'Agence spatiale européenne (ESA), en partie sous contrôle civil et militaire. Un nouveau bâtiment sera construit, avec un investissement de 7 millions d’euros financés par la Région wallonne.

Cette installation, en plus de générer de nombreux emplois directs et indirects, va également renforcer les entreprises wallonnes déjà actives dans le domaine des satellites et du matériel embarqué. Certaines figurent déjà parmi les sous-traitants du programme Ariane (2015), comme Thales, Samtech, Amos, Spacebel ou encore Les Ateliers de la Meuse.

Le secteur IT wallon se nourrira également d’applications informatiques qui puisent leurs sources d’informations dans les données collectées par les satellites lancés dans le cadre du programme Galileo. Les activités du centre sont prévues pour une durée de 20 ans.