Le fromage 'Brugge' : premier fromage belge neutre en carbone

10/03/2022

Les consommateurs veulent vivre, voyager et manger de manière plus durable. Les producteurs sont impatients de suivre leurs traces. Comme la coopérative laitière belge Milcobel, qui prétend être la première à mettre sur le marché un fromage neutre en carbone.

Un tel label de durabilité exige des efforts dans de nombreux domaines. En premier lieu, on calcule l'émission de tous les gaz à effet de serre (dioxyde de carbone, méthane, oxyde nitreux, etc.) dans l'ensemble de la chaîne de production, c'est-à-dire de la vache dans le champ au fromage dans l'assiette. Cela inclut aussi le transport et l'emballage. Récemment, les émissions de dioxyde de carbone ont déjà été réduites, mais d'ici 2035, elles devront encore être réduites de 35 %. D’autre part, il existe des projets pilotes avec l'Institut de recherche sur l'agriculture, la pêche et l'alimentation (ILVO) sur, par exemple, le stockage du CO₂ dans les prairies, qui pourraient en absorber autant qu'une forêt. Deux tiers des producteurs laitiers de Milcobel prennent des mesures d'économie d'énergie, tandis que plus de la moitié utilisent déjà des panneaux solaires, une éolienne ou un digesteur de fumier pour produire leur propre énergie renouvelable. De même, la moitié de l'eau nécessaire à la transformation du lait est purifiée et réutilisée, par exemple pour nettoyer les installations.

Cependant, Milcobel est conscient que les gains d'efficacité énergétique qu'elle réalise ne sont pas encore suffisants pour produire d’une manière totalement neutre en carbone. C'est pourquoi elle compensera largement les émissions de CO₂ restantes en soutenant un projet climatique et éolien certifié en Inde.