Le design de l’ombre selon Umbrosa

28/07/2016

Des Maldives à la Côte d’Azur, de l’Australie à la Belgique, les parasols design fabriqués par la société belge Umbrosa équipent les plus belles terrasses des palaces, des resorts, des restaurants ou des particuliers. Cette PME belge est en pleine expansion, réalisant une croissance annuelle à deux chiffres.

Umbrosa a été fondée en 2005 par Christophe Haemers, Michiel Lannoye et Tom Goossens, à partir d’une entreprise familiale fabriquant des structures en aluminium. Ils décident de se lancer dans la création de parasols inspirés du design italien, partant du constat que ce créneau du marché était encore peu exploité et manquait d’innovations. Leur idée est de réinventer un produit existant. Ils ne veulent pas repousser le soleil, mais créer de l’ombre pour mieux profiter du soleil.

Suite à la crise économique et financière de 2009, Umbrosa décide d’investir, d’engager du personnel et d’élargir la gamme afin de présenter un nouveau modèle par an. C’est ainsi que plusieurs collections voient le jour : Eclipsum, Icarus, Paraflex… Les patrons d’Umbrosa ont des ambitions internationales et s’orientent davantage vers le marché des professionnels du tourisme et de l’hôtellerie. Et en 2015, Umbrosa introduit la lumière dans ses solutions d’ombrage avec la gamme Etna.

A présent, 80 pourcents des 5 millions de chiffre d’affaire sont réalisés à l‘étranger. Le marché résidentiel belge reste toutefois solide. La société établie à Roulers, en Flandre occidentale, emploie 17 personnes en son sein et 30 personnes pour la production. De nombreux projets sont encore prévus, dont un showroom à Miami pour 2017. Umbrosa n’a pas fini de conquérir le monde avec ses parasols de luxe.