L’e-commerce connaît toujours plus de succès en Belgique

09/10/2018

D’après la dernière étude publiée par l’association sectorielle BeCommerce, le commerce en ligne (ou e-commerce) vient de battre un nouveau record en Belgique avec 5,29 milliards d’euros de dépenses pour le premier semestre 2018, soit une croissance de 8% par rapport au premier semestre 2017. Parallèlement à la courbe des dépenses, le nombre d’achats effectués en ligne enregistre également une hausse de 5%, soit 44,2 millions sur la même période.

Selon l’association belge, l’e-commerce représente actuellement 18% des transactions en Flandre (+9%), en Wallonie (+7%) et à Bruxelles (+7%). Rayon achats, ce sont les jouets, les articles de sport et de récréation qui enregistrent la plus forte croissance. Quant aux produits en ligne les plus populaires, ils demeurent inchangés : les billets d’avion et l’hébergement devancent ainsi les billets pour des événements et attractions et les voyages à forfait. Notons également que pour réaliser ses achats, le Belge utilise le plus souvent son ordinateur portable, l’ordinateur du bureau venant en second devant le smartphone qui gagne chaque jour en popularité.

A cette étude s’ajoute celle publiée fin août par Cross-Border Commerce Europe* qui précise que sur les 10,1 milliards d’euros de chiffres d’affaires de l’e-commerce enregistrés l’année dernière en Belgique, 2,9 milliards d’euros, soit près de 30%, provenaient de l’étranger. Ce qui place la Belgique au 9ème rang européen des pays où les ventes en ligne sont les plus importantes. Le top 5 étant composé du Royaume-Uni (197,4 milliards d’euros), suivi de l’Allemagne (85,6), la France (81,7), l’Espagne (28) et les Pays-Bas (24,2). D’après la plateforme, les ventes de l’e-commerce en Europe occidentale devraient atteindre les 550 milliards d’euros en 2020, soit une croissance de 25% et connaître un doublement du chiffre d’affaires de l’e-commerce transfrontalier dans les cinq ans à venir.

Vous pouvez lire plus sur ce site web.

*Cross-Border Commerce Europe est une initiative de la Belge Carine Moitier qui est également la co-fondatrice de BeCommerce, l’association belge des boutiques en ligne et des entreprises de ventes à distance.