L'ancien site Renault de Vilvorde transformé en pôle de développement urbain innovant
Le groupe immobilier belge WDP voit dans l'ancien site Renault de Vilvorde un potentiel de redéveloppement unique à long terme.

Après la fermeture de l'usine de Vilvorde par le constructeur automobile Renault en 1997, ce site emblématique de 19 ha et de près de 1,5 km de long a progressivement commencé à revivre. Récemment, le groupe immobilier belge WDP (Warehouses with Brains) a racheté le site. WDP est déterminé à mettre à profit ses années d'expérience pour maximiser le potentiel de cet élément du patrimoine industriel, en différentes phases et en étroite concertation avec la ville de Vilvorde.
Le site dispose en effet d'excellents atouts. Tout d'abord, des terrains d'une telle superficie sont une denrée rare dans la région. De plus, le site occupe une position stratégique en tant que pôle multimodal pour un flux de marchandises intelligent et durable, à la périphérie de la Région de Bruxelles-Capitale. Toutes les grandes infrastructures de transport sont à proximité : le ring de Bruxelles, l'autoroute E19, l'aéroport international de Bruxelles-Zaventem et sa division cargo Brucargo, les principales lignes de chemin de fer, le port et le centre-ville de Bruxelles.
WDP envisage un projet urbain mixte avec diverses possibilités de contenu, notamment une base pour de nombreux petits acteurs innovants pour la logistique et l'industrie du XXIe siècle, en plus des fonctions urbaines typiques telles que les écoles, les magasins et les loisirs. Mais le respect de l'environnement et une approche orientée client gardent toujours une place centrale.