Lancement du premier vol commercial d’Air Belgium

12/06/2018

C’est le 6 juin dernier qu’Air Belgium a lancé son premier vol commercial à destination de Hong Kong depuis Charleroi. L’ambition de la toute nouvelle compagnie aérienne belge est d’assurer à terme le transport de quelque 500.000 passagers entre la Belgique et la Chine, ce qui devrait générer la création de 600 emplois.

L’inauguration des vols vers Hong Kong, première destination long-courrier dans l’histoire de l’aéroport de Charleroi, marque le grand départ de la dernière-née des compagnies aériennes belges. Initialement prévu fin avril, ce vol inaugural a été retardé en raison de l’attente d’une autorisation de survol de la Russie, ce qui n’a pas empêché la compagnie d’opérer entre-temps une série de vols pour le compte de tiers.

Outre la création de 600 emplois, l’installation de la compagnie belge a également eu des répercussions sur l’aménagement des infrastructures aéroportuaires. En effet, afin de faciliter l’accueil des deux avions long-courrier A340 – un troisième est attendu dans le courant du mois de juin, la piste devrait être prolongée à 3.200 mètres d’ici 2021. Selon le ministre wallon des Aéroports, Jean-Luc Crucke, le permis pour les travaux, qui seront vraisemblablement réalisés de nuit, devrait être octroyé en septembre prochain,

L’ouverture de la ligne long-courrier Charleroi-Hong-Kong représente non seulement une opportunité pour notre pays de renforcer son rôle de pivot au sein de l’Europe et sa visibilité dans l’espace aérien mondial mais également de relancer les exportations et les importations avec la ville chinoise, en baisse depuis quelques années. Actuellement, deux liaisons hebdomadaires sont prévues entres les deux aéroports. Toutefois, la fréquence devrait passer à quatre vols par semaine d’ici octobre. Avec le développement de ces nouvelles voies aériennes, Air Belgium ambitionne de transporter 500.000 passagers dans l’année à venir.