L’agriculture urbaine se porte bien à Bruxelles

15/05/2025

Le site de l'abattoir de la commune d'Anderlecht développe sur des toitures l’une des plus grandes fermes aquaponiques d’Europe en combinant la culture de plantes et l'élevage de poissons.

C’est à la pérennisation d’une véritable ferme urbaine de près de 4 000 m² à laquelle on assiste depuis quelques années en région bruxelloise. Sur les toits ingénieusement aménagés en jardins du site de l'abattoir d'Anderlecht, poussent toutes sortes de fruits et légumes dont les récoltes sont destinées aux entreprises et restaurants environnants.

Mais la véritable prouesse technique, qui rend le site unique en Europe, se trouve du côté des serres qui jouxtent un véritable champ de panneaux solaires. On y voit d'un côté divers fruits et légumes sur un substrat, et de l'autre, des poissons nageant dans de grands réservoirs d'eau. Ce sont les deux composantes essentielles de ce projet d'aquaponie qui voit des plantes et des poissons associés par le biais d’un filtre biologique. Grâce à celui-ci, une eau cristalline est fournie en continu aux poissons et, en sens inverse, un même pourcentage d'une eau enrichie naturellement par les poissons repart vers les plantes.

Chaque année, la ferme produit ainsi en moyenne 20 tonnes de truites saumonées, 180 000 pots d'herbes aromatiques et 12 tonnes de fruits et légumes.

La toute première ferme d'aquaponie durable de Belgique peut aussi se targuer d’être l’une des plus grandes fermes aquaponiques sur toiture d'Europe.