La tech wallonne rayonne à Las Vegas

10/01/2022

Le plus grand salon de l’électronique grand public, le Consumer Electronics Show (CES) se tient à Las Vegas malgré la pandémie mais sans les géants comme Google et Microsoft par exemple. Grâce au soutien de l’AWEX, quinze jeunes pousses wallonnes ont traversé l’ océan Atlantique. Sept start-up et huit PME seront donc présentes dans le très fréquenté hall Eureka.

L’accès à la Mecque de la tech se fait sur base de dossier et une entreprise ne peut y participer que deux fois. Si ce salon est un tremplin inestimable pour se faire une place à l’international, cette année, il faudra tenir compte que moins de la moitié des exposants sont présents (2000 au lieu de 4400). Toutefois, l’absence des géants du secteur permettra peut-être aux plus petits de se faire une place. On retrouvera entre autres, Levita qui propose des présentations d’objets en lévitation, très prisées par le secteur du luxe. E-Peas (spin-off de l’UCLouvain) qui offre des solutions pour rendre des appareils autonomes au niveau énergétique.

Parmis les PME on notera la présence de ALX Stems, spécialiste des drones et Intopix qui propose des systèmes de compression de fichier. Egalement du voyage, Back2buzz qui reconditionne les smartphones et développe des accessoires écoresponsables. En cette période de crise des matières premières, cette société a le vent en poupe et elle a même reçu le label Solar Impulse et fait donc partie des 1000 solutions pour une société plus écoresponsable. Des solutions qui allient protection de l’environnement et viabilité financière.

Les firmes wallonnes profiteront d’une réelle opportunité de rencontrer des partenaires et des investisseurs et de se développer au niveau international.