La Sonaca acquiert l’américain LMI Aerospace

24/02/2017

La Sonaca, le constructeur de pièces d’avions de Gosselies, en Wallonie, près de Charleroi absorbe, pour 432 millions de dollars US, son concurrent LMI Aerospace. Cette nouvelle a été annoncée vendredi 17 février par le CEO, Bernard Delvaux. Grâce à cette acquisition la Sonaca pourra accéder au marché américain et plus particulièrement à Boeing.

Pierre Sonveaux, le président du conseil d’administration de la Sonaca, estime que la reprise de LMI Aerospace fera encore accroître l’emploi et permettra l’accès à de nouveaux territoires commerciaux. Il y a 20 ans, la Sonaca employait 900 personnes, à présent elle se situe à 1.650. Sur le plan de l’ingénierie et de la production les deux firmes sont clairement complémentaires.

Les concertations, qui ont mené à cet accord entre les conseils d’administration, avaient débutées il y quelques mois. La direction de LMI Aerospace, coté à la bourse américaine des technologies Nasdaq, avait émis un avis favorable à ses actionnaires. L’approbation des autorités américaines de réglementation devrait avoir lieu en mai ou juin. Le CEO n’exclut pas la possibilité d’une offre plus élevée tout en la jugeant improbable. La direction et la dénomination LMI demeureront, bien qu’elle soit dorénavant à 100% une filiale de Sonaca.

Le siège principal de LMI Aerospace se trouve à Saint Louis, dans le Missouri. Cette société, qui emploie environ 2.000 personnes, a un chiffre d’affaires annuel de 375 millions de dollars et possède 21 implantations dont 18 sur le continent américain.