La route de Damme laisse passer l'eau. Fini les routes en béton ou en asphalte !

04/06/2021

Les arbres, le climat et l'homme sont tous gagnants avec la reconstruction d'un tronçon de route de 800 m de long dans la ville de Damme, en Flandre occidentale. L'eau de pluie s'infiltre dans le sol entre les pavés, alors qu'elle se serait écoulée vers les égouts sur du béton ou de l'asphalte.

 

La nécessité de poser de nouveaux câbles électriques et des égouts séparés a incité la ville de Damme à abandonner le béton ou l'asphalte après les travaux et à paver la route avec des clinkers. Entre les joints élargis, remplis de petites pierres, l'eau peut pénétrer dans le sol. Elle ne s'écoule plus sur le côté, dans les égouts, comme autrefois. Dans une rue aussi perméable, le niveau de la nappe phréatique augmente, ce qui profite avant tout aux arbres situés sur le côté. Leurs racines n'ont plus à remonter vers le haut pour chercher de l'air et de l'eau afin de survivre, ce qui entraîne souvent des renflements et des dégradations de la chaussée. De plus, l'eau est absorbée dans le sol et peut s'y écouler tranquillement. Cela constitue un avantage climatique considérable dans un environnement urbain. D'ailleurs, il n'est pas nécessaire de creuser beaucoup pour réaliser un pavage en clinker.

 

Les allées et les parkings perméables à l'eau apparaissent également de plus en plus souvent dans le paysage urbain. Il s'agit d'une alternative aux matériaux traditionnels, respectueuse de l'environnement et du climat, dans les endroits où le trafic n'est pas trop intense. Heureusement, les esprits évoluent.