A la reconquête de la lune

09/06/2020

La NASA met en place un nouveau véhicule spatial afin d’envoyer des astronautes sur la lune en 2025 au plus tard. Une entreprise belge fabrique une pièce importante du module de service de cet engin baptisé Orion.

C’est à la SONACA, le plus important constructeur aéronautique belge situé à Charleroi, que revient la mission de construire une des grosses pièces du module de service de la capsule Orion du programme Artemis de la NASA. Une mission qui devrait permettre à des astronautes de fouler à nouveau le sol lunaire une cinquantaine d’années après Neil Amstrong.  

Concrètement, la société carolorégienne construit  une cloison circulaire  en aluminium d’un diamètre de 4 mètres destinée aux réservoirs ("tank Bulkhead. Cette pièce essentielle permettra le transfert de charges entre la capsule abritant les passagers et le module d’arrimage. Comme l’explique Pedro Romero Fernandez, responsable des activités spatiales de la Sonaca : « Elle a été assez délicate à réaliser, car il a fallu concilier la difficulté d’usiner un élément de grande taille avec la très haute précision qui est habituellement demandée pour des pièces plus petites. »

Ce sera donc un peu du savoir-faire belge qui s’envolera vers la lune dans un futur proche.