La première raffinerie au monde à obtenir le label de durabilité B Corp est belge
La sucrerie de Fontenoy obtient la certification B Corp. C’est la première usine sucrière au monde à pouvoir arborer ce label de durabilité.
La certification B Corp est un label destiné aux entreprises commerciales s’engageant à atteindre à un ensemble d’objectifs sociétaux, environnementaux, de bonne gouvernance et de transparence. Cette certification américaine attribuée par l'organisme B Lab depuis 2006 est considérée comme l'une des plus difficiles à obtenir. Plus de 8.000 entreprises à travers le monde sont déjà certifiées B Corp. En Belgique, des entreprises telles que Spadel, IBA, Inclusio, Ecosteryl, Alpro, Soil Capital, Kazidomi, Brunehaut, ou encore Maison Dandoy ont déjà obtenu ce précieux sésame.
Grâce notamment à son engagement dans un programme d'accompagnement de ses fournisseurs, essentiellement des cultivateurs de betteraves, vers une agriculture régénérative ou encore en installant une éolienne afin de viser une autonomie énergétique à horizon 2030, la sucrerie de Fontenoy basée à Antoing dans la province de Hainaut s’est donc démarquée des autres industries dans le même secteur.
Sur plus de 1.500 sucreries présentes dans le monde, seule cette sucrerie belge s’est montrée capable d’obtenir le label de durabilité B Corp. Une première mondiale qui ravit les dirigeants de cette entreprise peu connue du grand public. Car outre un renforcement de la cohésion interne du personnel de l’entreprise autour d’une mission valorisante, la sucrerie de Fontenoy accroit aussi son attractivité sur le marché de l'emploi tout en se démarquant positivement vis-à-vis de la concurrence.
Un bel exemple d’engagement sur le plan du développement durable !