La clé de voiture 'inviolable' d'Imec.

20/05/2019

Le centre de recherche Imec de Louvain va rendre le vol électronique de voitures via le piratage des clés très difficile. Il utilise à cet effet la technologie Bluetooth Low Energy (BLE) à puce.

L'industrie automobile (et peut-être vous aussi) est consciente du problème. Un test effectué par l'organisation automobile allemande ADAC a montré que, sur 237 voitures de luxe de différentes marques, 230 peuvent être piratées à l'aide de la clé, car les voleurs peuvent manipuler les signaux. Mais Imec  a trouvé une solution. Grâce à la technologie de puce BLE, par ailleurs peu coûteuse et économe en énergie, l'entreprise a réussi à rendre la communication entre les clés sans contact et la serrure de la voiture extrêmement sûre. À partir de maintenant, vous ne pouvez plus ouvrir la serrure intelligente qu'à 2 mètres de distance. Des experts externes en sécurité évaluent déjà la technologie pour souligner la robustesse du système, mais Imec souhaite également que les pirates informatiques éthiques testent la sécurité.

Imec travaille déjà avec des fournisseurs et des fabricants de puces qui produisent la technologie des clés de voiture. Le secteur espère qu'à plus long terme, il sera possible d'ouvrir votre voiture avec un smartphone. En plus des clés de voiture sans contact, BLE peut également être intéressant pour  un système de navigation précis ou pour la mesure de la pression des pneus des véhicules.