La Belgique s'envole à nouveau pour la première fois depuis 1958

18/08/2021

Sonaca Aircraft a été fondée en 2015. La filiale du constructeur et développeur wallon de composants aéronautiques namurois a déjà vendu 70 unités de son Sonaca200, un monomoteur biplace, à des écoles de pilotage et pour des vols de loisir à des particuliers. Le carnet de commandes est également encourageant au niveau international.

En plus des avions destinés à l'armée belge, l'entrepreneur aéronautique Ernest-Oscar Tips a développé à Gosselies, près de Charleroi, des avions de sport bon marché et faciles à utiliser. Après que son dernier Tipsy Trainer, comme il les appelait, ait quitté la chaîne de montage en 1958, l'histoire de l'aviation belge est restée silencieuse dans nos cieux.

 

Cela a maintenant changé avec le Sonaca200. Les grandes structures, telles que les ailes, le fuselage et la queue, sont assemblées dans l'usine en Roumanie. L'étude intensive de l'électronique, de l'aérodynamique, de l'intégration des systèmes et d'autres compétences nécessaires a préparé Sonaca Aircraft aux tâches les plus complexes et les plus avancées, à savoir l'assemblage final. Le résultat est un avion métallique conçu du nez à la queue pour les pilotes stagiaires, coûtant entre 180 000 et 220 000 euros et consommant moins de 20 litres de carburant par heure. Du métal ? Oui, les élèves-pilotes sont enclins à provoquer des accidents et le métal est tellement plus facile à réparer que les matériaux légers.

 

Le transport aérien se redresse et Sonaca Aircraft prévoit une reprise complète d'ici 2023-2024. Il est donc préférable de commencer l'entraînement dès maintenant.