La Belgique se classe 16ème au classement annuel de potentiel de croissance de KPMG

02/02/2018

16ème. C’est le classement de la Belgique dans une étude touchant au total 180 pays. Un score similaire à l’année passée.

Chaque année, le consultant KPMG, l’un des plus grands cabinets d’audit et de conseil, procède à une étude appelée Growth Promise Indicators qui s’emploie à étudier le potentiel de croissance de 180 pays. Avec un score de 7,42/10, la Belgique se classe 16ème.

Cinq indicateurs sont utilisés dans cette étude : la stabilité économique, l’ouverture et la volonté de réforme, la qualité des infrastructures, le capital humain et la solidité institutionnelle. Ce sont le développement humain (8,02/10) ainsi que la volonté et la capacité de réforme (9,35/10) qui voient la Belgique obtenir ses meilleurs résultats. La stabilité économique lui fait par contre défaut avec un faible score de 2,92/10, et ce principalement à cause du montant de sa dette publique.

Une des conclusions de cette étude est que la Belgique connaît une croissance stable et durable, mais reste à la traîne dans le Benelux. Nos voisins néerlandais et luxembourgeois se classent en effet respectivement premier et troisième du Growth Promise Indicators 2018. A noter que des grandes nations telles que les Etats-Unis ou encore la France se classent elles respectivement 23 et 24ème.

Consultez l’étude complète ici.