La Belgique produit de plus en plus d’énergie verte

22/01/2021

2020, est une année record pour la production d’électricité durable. Les chiffres du gestionnaire de notre réseau de haute tension, Elia, révèlent que lors de l’année écoulée, notre pays a réalisé des performances en matière de production d’énergie électrique d’origine solaire ou éolienne.

L’énergie renouvelable représente désormais 18,6% du total de l’électricité produite en Belgique. En 2019, les sources d’énergies renouvelables, le soleil et le vent, étaient à l’origine de la production de 11,5 térawatts-heure (le térawatt-heure est une unité de mesure qui correspond à 1 milliard de KW-heure) tandis qu’en 2020, les énergies renouvelables représentaient 15,1 térawatts-heure, soit un tiers de plus par rapport à l’année précédente. La production d’énergie d’origine nucléaire a, quant à elle, régressé de 50 à moins de 40% du total.

Selon la porte-parole d’Elia cet accroissement est redevable aux plus grandes capacités de production : deux nouveaux parcs éoliens en mer sont venus s’ajouter à ceux déjà existants, le nombre des éoliennes terrestres s’est également développé tandis que la superficie de panneaux solaires est significativement en hausse. Une météo favorable a également contribué à ces bons résultats, en effet l’année passée a été particulièrement venteuse et ensoleillée.

Par ailleurs, notre consommation d’énergie en 2020 a diminuée de 7% par rapport à la moyenne des 5 années précédentes. C’est surtout vrai pour la période du premier confinement où une diminution de 25 % a été enregistrée. Comme le veut la loi de l’offre et de la demande, cette diminution de la consommation a entraîné une baisse du prix de gros (de près d’un quart) sur le marché à court terme.