La Belgique, pays exportateur de viande

27/04/2021

La viande belge est réputée pour sa qualité et cela dépasse nos frontières. Si la viande de bœuf est principalement consommée en Belgique et dans les pays limitrophes, le secteur porcin est majoritairement destiné à l’exportation avec pas moins de 80% de sa production qui alimente le marché européen et 20% principalement en Asie.

Si comme on a coutume de dire « tout est bon dans le cochon », les habitudes alimentaires font qu’un Européen mangera plutôt les rôtis et les côtes alors qu’un Asiatique sera friand de queues et de pieds de porc. Ce qui permet de limiter au maximum les pertes.

Nos principaux clients en Asie sont la Chine, la Corée du Sud et le Japon à qui nous offrons non seulement des produits de qualité mais aussi des produits qui respectent la découpe, la conformité et les spécifications propres à ces pays.

La qualité belge, c’est aussi un produit qui tend à respecter l’environnement et l’animal aux divers niveaux de production. Et la filière y travaille en utilisant par exemple des panneaux solaires dans les exploitations et en faisant particulièrement attention au bien-être animal. La Belgique est aussi le numéro 1 européen en matière de contrôle de la viande. L’AFSCA (Agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire) intègre tous les services de contrôle depuis l’alimentation de l’animal jusqu’à l’assiette du consommateur. Elle veille également à la traçabilité des produits.

La gastronomie belge aussi profite de ces bons produits, une bonne carbonnade flamande ou des boulets sauce lapin cela passe aussi par une bonne viande.

Bon appétit !