La Belgique parmi les meilleurs du monde dans le secteur de transport aérien de médicaments

09/06/2016

Depuis peu, les aéroports belges Brussels Airport et Liège Airport peuvent tous deux se prévaloir du label de qualité le plus sévère pour le transport de médicaments. En d'autres termes, ils sont en mesure d'exporter des médicaments dans les meilleures conditions, et aussi les plus sûres, au départ de la Belgique, vers plus de 200 destinations dans le monde entier.

Le secteur des médicaments constitue l'un des principaux secteurs économiques en Belgique.  Les 10 plus grandes entreprises biopharmaceutiques du monde ont pignon sur rue dans notre pays. Les exportations belges de produits pharmaceutiques figurent en seconde position du classement européen avec un chiffre d'affaires de près de 39 milliards d'euros.

Cette position-clé en tant que pays exportateur de produits pharmaceutiques est liée à la qualité du transport aérien au départ des aéroports belges Brussels Airport et Liège Airport. Par ailleurs, désormais, cette expertise est officiellement certifiée. En 2014, Brussels Airport était le premier aéroport mondial à recevoir le label de qualité CEIV Pharma de la part de l'IATA, l'Association du Transport aérien international. Ce label constitue la norme pour le traitement logistique des produits pharmaceutiques. Liège Airport peut, quant à lui, se prévaloir de ce prestigieux label de qualité depuis fin 2015.

Le label CEIV Pharma couvre toute la chaîne logistique au niveau de l'aéroport : depuis les transporteurs aux entreprises de manutention de fret et compagnies d'aviation spécifiques en passant par les entreprises de distribution. Pour l'heure, 16 entreprises logistiques belges affichent ce label. Ce contrôle de qualité garantit que les produits pharmaceutiques sont transportés dans les meilleures conditions depuis le site de production jusqu'à l'avion. Il est un fait que les médicaments comme les vaccins sont parmi les marchandises les plus délicates pour le transport aérien. C'est en quoi il est essentiel que le transport et le stockage soient régis par une norme mondiale et des directives strictes pour le contrôle de la température.

C'est aussi la raison pour laquelle la Belgique a joué un rôle essentiel dans la lutte contre la crise d'Ebola en Afrique de l'Ouest. C'est en janvier 2015 que la toute première cargaison de vaccins contre Ebola, développés en Belgique, a été transportée par le biais de Brussels Airport à destination du Liberia.

Pour optimiser la promotion et le développement de la qualité du transport aérien de médicaments à l'échelle internationale, les professionnels du secteur se réunissent les 11 et 12 octobre à Bruxelles dans le cadre de la Conférence publique AirPharma.