Janssen Pharmaceutica commence les essais du vaccin COVID-19

17/06/2020

La société pharmaceutique Janssen Pharmaceutica, en autres basée à Anvers, a annoncé que les tests du vaccin contre le COVID-19 sur des humains débutera dès la mi-juillet.

Les résultats positifs issus de la phase préclinique et la collaboration efficace avec les autorités sanitaires ont permis d’accélérer la procédure de tests. Johan Van Hoof, directeur de Janssen Vaccines explique les raisons de cette accélération: "C’est un vaccin qui se base sur ceux déjà étudiés pour le cousin du nouveau coronavirus responsable du SARS en 2002. Notre hypothèse, c’est qu’il utilisait la même porte d’entrée (une protéine) pour infecter nos poumons et que si on induisait une réponse immunitaire contre cette protéine, on pourrait se protéger du virus. Or chez différents animaux, on a observé, la production de ces anticorps neutralisants et une protection contre l’infection. Nous sommes très optimistes mais il reste à voir si cela va se confirmer chez l’homme." Dans un premier temps, un millier d’adultes en bonne santé seront testés, une centaine en Belgique et le reste aux États-Unis.

Les résultats des tests seront disponibles dès l’année prochaine. S’ils révèlent l’efficacité du vaccin, Janssen Pharmaceutica espère pouvoir produire dès le premier semestre 2021 plusieurs milliards de doses de ce vaccin. Vu les résultats encourageants des tests précliniques, les dirigeants de la société, très optimistes, estiment avoir plus de 50% de chances de réussite et ont donc décidé de lancer déjà en partie la production.