Jan De Nul participe à la transition énergétique

03/07/2020

La société de dragage et de construction, Jan De Nul Group, a réussi à faire naviguer la drague Alexander von Humboldt pendant 2000h avec un biocarburant marin 100% durable, en étroite collaboration avec MAN Energy Solutions et GoodFuels.

Il s’agit du premier navire au monde à naviguer aussi longtemps (2000h) en utilisant du biocarburant marin 100% durable. Cette étape majeure a permis de réduire massivement les émissions de CO2 fossile de 85 %. Elle prouve également à l’industrie maritime que le BFO (Biofuel Oil), produit à partir de matériaux organiques non fossiles, peut se substituer de façon crédible au combustible fossile et ainsi réduire les émissions de CO2. Cela permettra d’accélérer la transition énergétique, indispensable au sein de l'industrie du transport maritime. Selon Peter Jonckheere, ingénieur en chef à bord de Jan De Nul Alexander von Humboldt, «ce biocarburant marin durable n'est pas seulement une solution verte, c'est aussi un carburant de haute qualité pour faire fonctionner nos moteurs».

Selon Michel Deruyck, chef du département de l'énergie de Jan De Nul Group, l’entreprise compte bien continuer d’explorer les possibilités d'utiliser des biocarburants sur d'autres navires et elle poursuit un objectif de décarbonisation totale. En tant que pionnier, Jan De Nul Group montre donc que le secteur de la construction maritime peut lui aussi faire partie de ce mouvement qui émerge au niveau mondial et qui tente de contribuer à atteindre les objectifs en matière climatique en privilégiant des solutions qui réduisent les émissions carbones.