Jan de Nul innove avec son Swordfish

05/05/2021

Le Groupe Jan De Nul, déjà leader mondial en matière de dragage, s’engage dans la conception du Swordfish, un véhicule sous-marin capable de creuser de profondes tranchées pour la pose de câbles à travers les mers.

Pouvant déjà s’enorgueillir de travaux de grande envergure tels que la construction de six nouvelles écluses dans le canal de Panama ou l'élargissement du canal de Suez, la société belge veut augmenter sa compétitivité dans l’important marché que représente la pose de câbles sous les sols marins. On pense surtout à ceux qui sont nécessaires pour acheminer vers le continent l’électricité produite par les éoliennes offshore de plus en plus présentes avec la transition énergétique en marche.

En partenariat avec la société britannique Osbit Ltd, le Groupe Jan de Nul vient donc de se lancer dans la construction d’un véhicule sous-marin ultramoderne capable de creuser des tranchées de plus de 3 mètres de profondeur au fond des mers. Appelé Swordfish, cet engin très puissant sera doté de nombreuses caractéristiques techniques lui permettant de s’attaquer à tous les types de sols au fond des mers afin d’enfuir directement dans le sol des câbles en limitant leur manipulation.

Le Swordfish sera opérationnel dès le premier trimestre 2022. Et cet engin devrait, à l’instar des trancheuses Sunfish et Moonfish utilisées actuellement, recevoir lui aussi plusieurs prix industriels pour sa conception innovante.