iMinds et IMEC unissent leurs forces

19/02/2016

Les Institutions flamandes iMinds et IMEC vont unir leurs forces afin de se développer et de consolider leur statut de « centre de recherches de haute technologie de classe mondiale pour l’économie digitale ».

La fusion de ces deux institutions signifie que quelques 3.500 chercheurs de haut niveau, issus de plus de 70 pays, seront réunis à la fin de l’année en une seule grande organisation. Le but est de réaliser une plus-value importante pour les entreprises et start-ups flamandes.

La fusion se fait surtout à l’initiative d’IMEC, qui a l’ambition de développer d’avantage de technologies appliquées dans des secteurs en forte croissance, comme par exemple l’e-health (santé connectée). Ceci exige une meilleure connaissance des logiciels et de la conception, et ce sont justement des compétences dans lesquelles iMinds a des points forts.

IMEC fut fondé en 1984 à Louvain. Il a depuis lors grandi pour s’imposer comme un centre de recherches faisant autorité à l’échelle mondiale dans le domaine des nanotechnologies. iMinds, établi à Gand, n’est par contre né qu’en 2004 et s’est spécialisé dans le développement d’applications dans les domaines ICT et Internet à large bande.

La fusion a reçu la bénédiction explicite du gouvernement flamand, qui lui a alloué cette année une enveloppe supplémentaire de trois millions Euros, en sus des subventions officielles dont les deux institutions bénéficient déjà.