Imec, premier incubateur européen de start ups

28/11/2019

Dans la banlieue de Louvain, Imec est devenu un centre de recherche spécialisé dans le domaine de la nanotechnologie et du développement de puces électroniques. Un centre reconnu mondialement. Fort de son expérience, il encourage la création de start-ups depuis quelques années. Un rôle de « booster » classé meilleur d’Europe selon UBI Global.

World Benchmark Study (UBI) évalue plus de 1 500 programmes dans le monde sur base de plus de 50 critères. Le classement final reflète alors l'impact global de chaque programme sur la création et le développement de start ups.

« C’est un honneur extraordinaire d’être reconnu par UBI Global comme l’un des meilleurs incubateurs liés à des universités », a déclaré Sven De Cleyn, responsable du programme imec.istart, à l’annonce de l’obtention de la cinquième place mondiale (première en Europe). «Nous nous sommes engagés à améliorer constamment notre programme et nous sommes fiers de constater que, depuis le précédent classement, bon nombre de nos sociétés imec.istart ont enregistré une forte croissance, à la fois localement et à l’étranger.»

A l’heure actuelle, une soixantaine d’entreprises s’affichent déjà "made in Imec". Une tendance qui ne fait que s’accélérer depuis la création, il y a deux ans, d’une équipe d’une petite dizaine de personnes qui se consacrent exclusivement à faire naître davantage de nouveaux projets. Mais plus que de « simples » entreprises viables, Imec ambitionne surtout de soutenir les acteurs majeurs de demain dans le monde de la nanotechnologie. "Nous travaillons aujourd’hui sur plusieurs projets qui ont le potentiel de devenir de prochaines licornes", renchérit Olivier Rousseaux, un autre responsable du programme.