IMEC Genk présente un prototype de batterie automobile révolutionnaire

10/10/2024

À terme, la batterie à lithium-ion liquide des voitures électriques pourrait être remplacée par la variante à matériau solide beaucoup plus puissante, pouvant être plus rapidement rechargée et plus sûre. IMEC y travaille dans son centre de recherche de Genk.

Le nom de ce projet innovant est SOLIDIFY. Les avantages sont nombreux. Par exemple, une batterie à matériau solide fournit davantage d'énergie électrique qu'une batterie traditionnelle à liquide, ce qui augmente l'autonomie de la voiture. Cette capacité ou densité énergétique est exprimée en kilowattheures (kWh). Par litre de volume, le prototype d'IMEC atteint plus de 1 kWh, tandis que la batterie à lithium-ion atteint à peine 0,6 à 0,7 kWh. En d'autres termes, l'autonomie des voitures équipées de la nouvelle génération de batteries serait augmentée de plus de 50 % par rapport à celles dotées des batteries actuelles de même dimension. De plus, le conducteur de courant dans la batterie est un solide, beaucoup moins inflammable et donc plus sûr. Même s'il est percé. L'inconvénient réside cependant dans la durée de vie plus courte des modèles à matériau solide. 

Actuellement, il convient toutefois de modérer les trop grands espoirs. Le chemin est encore long entre le laboratoire et la production. En Europe, nous disposons des connaissances nécessaires en matière de matériaux et de chimie des batteries, mais l'industrie nécessaire doit être disponible pour être stratégiquement autonomes dans le secteur de l'énergie et produire à grande échelle. Quoi qu'il en soit, IMEC fait plus qu'y contribuer avec le projet SOLIDIFY.