IBA décroche un contrat de 80 millions d’euros en Chine

30/06/2016

IBA (Ion Beam Applications S.A.) a signé un contrat avec une société chinoise pour l’installation d’un centre de protonthérapie dans la ville de Qingdao, en Chine. Ce contrat est estimé à plus de 80 millions d’euros pour IBA et comprend un contrat de service à long-terme.

IBA équipera ce centre avec 5 salles de traitement du cancer, quatre salles munies d’un portique rotatif et une salle à un faisceau fixe, toutes dotées des technologies de nouvelle génération pour une protonthérapie à intensité modulée (IMPT) adaptative. Le contrat prévoit également un volet pour l’exploitation et la maintenance du système. L’objectif est de pouvoir y traiter le premier patient à la fin de l’année 2018.

Olivier Legrain, CEO d’IBA, déclare : « Cette nouvelle collaboration renforce un peu plus encore notre position de leader mondial en protonthérapie. Ce centre sera l’un des plus grands centres de protonthérapie au monde et sera équipé des solutions thérapeutiques et d’imagerie les plus pointues. IBA est heureuse de pouvoir fournir ses modalités de traitement de dernière génération aux patients souffrant du cancer en Chine.»

Le partenaire chinois ajoute : « Nous désirons avoir les traitements les plus innovants pour nos patients qui souffrent d’un cancer afin de lutter plus efficacement contre cette maladie grave. Grâce à la protonthérapie, notre équipe d’oncologues disposera des meilleurs outils pour lutter contre le cancer. IBA installera sa solution multisalle équipée de la technologie Pencil Beam Scanning qui permettra de « peindre » la tumeur avec un faisceau de protons extrêmement fin qui détruira les cellules cancéreuses tout en épargnant les tissus sains autour de la tumeur.»

IBA est une société belge, implantée à Louvain-la-Neuve et employant 1300 personnes en Belgique et dans le monde. Elle développe des solutions innovantes et intégrées pour le diagnostic et le traitement du cancer. La société néolouvaniste est le leader mondial en protonthérapie, la forme de radiothérapie la plus avancée à ce jour. IBA développe également des solutions de dosimétrie pour la radiothérapie et la radiologie, ainsi que des accélérateurs de particules pour des applications médicales et industrielles. L’action IBA est cotée en bourse sur Euronext.