Hydrotug, le premier remorqueur à hydrogène 100% belge
CMB.Tech, une division de la compagnie maritime anversoise Compagnie Maritime Belge (CMB), a construit un remorqueur équipé d'un moteur à combustion à hydrogène. Une première mondiale.
Traditionnellement, les remorqueurs fonctionnent avec des moteurs diesel qu'il est facile de convertir en moteurs dits à double carburant. Cela signifie qu'une partie importante du carburant diesel est remplacée par un carburant plus propre, tel que l'hydrogène. L'Hydrotug est le premier remorqueur doté de cette technologie. Il mesure environ 30 m de long sur 12 m de large, peut contenir 415 kg d'hydrogène comprimé et permet ainsi d'éviter les émissions de 350 voitures.
À partir de 2023, l'Hydrotug sera utilisé pour ses opérations quotidiennes dans le port d'Anvers-Bruges. Ce faisant, le CMB confirme son rôle de pionnier international dans la transition vers un transport maritime respectueux de l'environnement et un port climatiquement neutre d'ici 2050. Dans les zones portuaires, le projet peut stimuler la construction d'infrastructures pour l'hydrogène. La station-service d'hydrogène située à côté du port d'Anvers en est un exemple. Actuellement, plus de 10 000 remorqueurs sont en service dans le monde et CMB a clairement pour objectif de rendre ce marché plus écologique. D'autant plus que la qualité de l'air dans les ports a beaucoup à y gagner aussi. L’entreprise nous a déjà offert un avant-goût de son expertise en concevant en concevant une navette à hydrogène pour le personnel de maintenance des éoliennes en mer.
Des perspectives prometteuses, donc, pour la Compagnie Maritime Belge (CMB).