GSK à Wavre produit un vaccin de nouvelle génération

11/02/2021

Plus les vaccins sont efficaces, mieux c'est. GlaxoSmithKlein (GSK) à Wavre se bat sur tous les fronts.

La campagne de vaccination a déjà dû être ajustée à plusieurs reprises récemment en raison de retards dans la livraison des vaccins initialement prévue. Pfizer/BioNTech, AstraZeneca et Moderna, entre autres, ont déjà un vaccin contre la corona sur le marché et le géant pharmaceutique britannique GSK travaille actuellement sur un candidat avec la société allemande CureVac. Il est dans la phase finale des essais cliniques sur l'homme. Si tout va bien, GSK pourrait produire 100 millions de doses cette année sur son site de Wavre, dans le Brabant Wallon. Ce vaccin comporte l’avantage de pouvoir être conservé à des températures entre 2 et 8°.  Il devrait être disponible au deuxième trimestre  de cette année.

Et d'autres bonnes nouvelles. Avec CureVac, GSK développera également des vaccins à ARN messager de nouvelle génération, qui devraient offrir une meilleure protection contre les variantes du virus et, autre avantage,  pourra être administré en une seule dose. Ceux qui n'ont pas encore été vaccinés ou qui ont besoin d'un rappel parce que leur immunité initiale a diminué bénéficieraient d'un tel vaccin de nouvelle génération. Ce vaccin sera quant à lui disponible sur le marché en 2022.

Dans la lutte contre le coronavirus, GSK devait au départ  fournir  les adjuvants à plusieurs firmes tels entre autres Sanofi (dont le vaccin est en phase 2) et le canadien Medicago. Ce qu’il continuera néanmoins à faire.