Goûtez au caviar de grillons wallon

08/11/2019

Lors de la 8ème édition d'InnovaTech à Colfontaine, le salon wallon des petites et moyennes entreprises (PME) et des très petites entreprises (TPE), pas moins de 88 innovations ont été présentées cette année, un nombre record. L’une d’elle : le caviar de grillons !

Pour les entrepreneurs, les investisseurs, les journalistes ou les politiciens qui aiment l'économie et l'innovation, InnovaTech est une véritable fête. Des percées ou des inventions remarquables peuvent être notées dans presque tous les domaines, allant de l'informatique aux soins de santé et à l'industrie alimentaire. La société WOC du Namurois Jean-Philippe Draye  attire l'attention sur cette dernière. WOC ce n’est pas  un ustensile de cuisine mais bien l’acronyme anglais de World of Cricket. Et le cricket n'est pas seulement un sport, c'est aussi la traduction anglaise du mot... grillon. Laissez Jean-Philippe en faire du caviar. Cela promet pour les gourmets.

 

Un caviar de grillons demande beaucoup de temps de préparation. Il faut d'abord   cuire les insectes dans un bouillon, les décortiquer, en tirer le jus, le chauffer, le faire tomber goutte à goutte dans un bain d’huile et enfin le rincer.Cela représente au total plus de six heures de travail pour 1 kg de ce trésor riche en protéines et minéraux.

 

Jean-Philippe est convaincu que ce produit biologique local, essentiellement artisanal et respectueux de l'environnement, a un bel avenir devant lui. Il faut juste que les consommateurs dépassent leurs à priori, dit-il. Cela devrait fonctionner, car le produit final ne ressemble plus du tout à un grillon.

Donc juste oubliez les grillons et pensez au caviar.