Google poursuit son déploiement dans le Hainaut
Le géant américain annonce la construction de son sixième data center dans la province du Hainaut, confirmant ainsi que la Belgique reste l’épicentre de son développement européen.

Après plusieurs installations de data centers, dont une toujours en cours, sur son site de Saint-Ghislain, Google vient d’acquérir ailleurs dans le Hainaut un nouveau terrain de 53 hectares. C’est donc sur le site de l’Ecopôle, situé à cheval sur les communes de Farciennes, Aiseau-Presles et Sambreville, que le géant américain va poursuivre son déploiement en y construisant un nouveau centre de données.
Google a déjà investi près de trois milliards d'euros en Belgique pour la construction de data centers, ainsi que d’une centrale solaire, depuis son arrivée en 2009. Le choix de son nouveau site a surtout été dicté par les avantages que la situation au bord de la Sambre permet. La présence de l’eau est en effet indispensable pour refroidir les installations d’un data center, tout comme il est nécessaire de pouvoir compter sur un puissant réseau électrique. Dans ce cadre, une partie du site d’Ecopôle devrait aussi dans le futur accueillir un champ de panneaux solaires. De surcroit, ce zoning est dès à présent connectable à un réseau de fibre optique via la Sofico, ce qui représente un autre atout indéniable pour l’entreprise américaine. .
Le Hainaut confirme ainsi son grand potentiel de développement dans le secteur numérique.