Geert Houben : premier belge invité au Google Blackbox Connect bootcamp

20/01/2015

La plateforme de soins Cubigo est l’une des 15 jeunes entreprises de technologie parmi les plus prometteuses au monde suivant le géant de la technologie Google. Google invite même Geert Houben, CEO d’Aristoco, à son événement annuel, son « bootcamp » BlackBox Connect de 14 jours. L’événement fête ses 10 ans cette année et c’est la première fois qu’un Belge fait partie du petit cercle très fermé des participants.

Cubigo, développée par Aristoco, est une plateforme logicielle destinée à aider les personnes âgées ou nécessitant des soins à continuer à vivre chez elles le plus longtemps possible en toute autonomie. « Cubigo assure une assistance à distance avec le concours de la technologie », explique Houben. « Nous rassemblons différents services au sein d’une seule et même plateforme conviviale. Par le biais de votre tablette ou votre ordinateur, sur le site Cubigo, vous commandez vos repas, appelez l’infirmière en vidéo ou appelez les voisins au secours. Mais des applications médicales sont également possibles, notamment l’envoi de la tension artérielle ou prendre un rendez-vous avec votre médecin. »

Le bootcamp promet deux semaines intensives d’ateliers et présentations, autant d’occasions pour les participants d’en apprendre un maximum à propos des uns des autres et des réussites de leurs collègues. Mais le premier objectif de Houben sera d’établir des contacts avec des CEO américains, des clients et des investisseurs afin d’accélérer la croissance de son entreprise aux USA. « Depuis notre bureau de San Francisco, nous nous déployons pleinement sur le marché américain. La technologie de Cubigo est au point et, en ce moment, 3 projets pilotes à succès sont en cours. Grâce à la liberté d’action financière d’un investisseur, nous pouvons accélérer notre croissance aux USA, en investissant dans les vendeurs, dans les gestionnaires de projet et l’administration. »

Pourquoi Houben pense-t-il que Google a jeté son dévolu sur Cubigo ? « Google croit mordicus dans l’innovation open. Innover par la collaboration, et ce, dans le monde entier. Ce qui est logique, parce que la technologie internet ne connaît aucune frontière. C’est pourquoi ils invitent chaque année 15 jeunes entreprises non américaines à la Silicon Valley. L’assemblée sera haute en couleur puisque nous accueillons, entre autres, l’entreprise égyptienne Edfa3ly (leader du marché de l’e-commerce au Moyen-Orient et en Afrique du Nord), l’entreprise sud-coréenne Korbit (le moteur qui donne sa puissance à la bitcoin-mania) et l’entreprise arabe Mini Exchange (la boutique en ligne qui a le vent en poupe au Moyen-Orient). Cubigo a été élue référence mondiale dans le domaine de la technologie de l’assistance aux personnes âgées. »

Des discussions sont également en cours avec Google quant au programme : « Comme notre plateforme rend les soins de santé plus performants, Google voit du potentiel à notre technologie. Les gens vieillissent, et donc, les frais de soins s’envolent. Cet intérêt conduira peut-être à un investissement dans Cubigo, ne sait-on jamais. »