Gand, future référence pour l’hydrogène ?

27/04/2022

C’est l’objectif que s’est fixé l’entreprise portuaire North Sea Port de Gand.

Polyvalent, multimodal et disposant de beaucoup d’espace pour son développement, le North Sea Port souhaite se positionner comme le nouveau hub de l’hydrogène à l’échelle européenne ! Né de la fusion entre les ports belge de Gand et néerlandais de Terneuzen et Flessingue, il s’étend sur une soixantaine de kilomètres, et traverse la Belgique et les Pays-Bas. Le zoning industriel est déjà le plus important hub d’hydrogène du Benelux, mais il compte bien aller plus loin, et a déjà élaboré une stratégie en ce sens.

Selon l’entreprise portuaire, la demande en hydrogène durable comme matière première et comme carburant va croître dans le futur, particulièrement dans des secteurs comme l’acier, la chimie, le raffinage, l’aluminium, l’alimentation, le transport et la construction. Le but de cette nouvelle stratégie est de répondre à cette demande, tout en répondant aux exigences climatiques.

En effet, l’hydrogène actuellement produit et consommé au North Sea Port est de « l’hydrogène gris », ce qui signifie qu’il est conçu à partir de gaz naturel, et que sa production émet du CO2. L’hydrogène vert, quant à lui, est produit à partir d’énergies renouvelables : l’électricité produite par des éoliennes ou des panneaux solaires est convertie, avec l’eau, par un procédé d’électrolyse, qui n’émet qu’un très faible taux de carbone, voire pas du tout.

D’ici 2050, ces émissions doivent être réduites à zéro, mais dans un même temps la demande locale devrait avoir doublé. Pour y faire face, plusieurs usines de production d’hydrogène vert devraient voir le jour d’ici 2025, après quoi la production passera à la vitesse supérieure. Des objectifs ambitieux pour le port gantois.