Galapagos, un avenir prometteur pour la biotech flamande

19/06/2020

Basée à Malines en Flandre, Galapagos est une société de biotechnologie au stade clinique, spécialisée dans l’invention et le développement de médicaments pour lutter contre des maladies inflammatoires.

Grâce aux résultats prometteurs de plusieurs de ses médicaments, elle fait aujourd’hui partie des entreprises de biotechnologie flamandes les plus prometteuses.

Depuis sa création en 1999, sa mission est de développer des médicaments à petites molécules avec de nouveaux modes d'action pour des maladies telles que l'arthrite rhumatoïde, les maladies inflammatoires de l'intestin et la fibrose. Plus précisément, la société cherche à découvrir quelles sont les protéines jouant un rôle clé dans la cause de certaines maladies, puis elle tente de développer des petites molécules pour inhiber ces protéines et atténuer les effets de la maladie. A l’heure actuelle, trois de ces molécules, dont le Filgotinib, leur produit phare, sont en phase de développement avancé et présentent des résultats très encourageants en termes d’effet pour les patients. 

En se basant à la fois sur l’invention, le développement et la commercialisation de médicaments innovants, et en réalisant des partenariats avec des acteurs issus du monde entier, le groupe affiche clairement son ambition de devenir une société biopharmaceutique mondiale de premier plan. En 2019, elle s’est notamment engagée dans une collaboration pour une durée de 10 ans avec le laboratoire pharmaceutique américain Gilead.