Gabi SmartCare se prépare à révolutionner les soins pédiatriques

15/04/2021

Avec le suivi numérique à domicile, la start-up wallonne Gabi SmartCare est en passe de révolutionner la pédiatrie. Un bracelet intelligent permettra de mesurer huit paramètres de santé importants chez les jeunes t même les prématurés. Les médecins pourront ainsi poser plus facilement le bon diagnostic et détecter plus rapidement les éventuelles maladies.

Apparemment, pas moins de 80 % des parents ne fournissent pas à leur médecin un rapport objectif des symptômes de leurs enfants. Il en résulte des diagnostics tardifs, de trop nombreuses admissions à l'hôpital et parfois même des problèmes de santé à vie. Lorsque en2017 Jonathan Baut a failli perdre sa fille en bas âge à cause d'un problème respiratoire diagnostiqué tardivement, il a cofondé Gabi SmartCare.

La surveillance domestique analogique existait déjà. Gabi SmartCare, quant à lui, vise un traitement des données assisté par l'IA (Intelligence artificielle), basé sur le cloud, facile à utiliser, efficace et fiable, par le biais d'un bracelet qui mesure entre autres les niveaux d'oxygène dans le sang, le rythme cardiaque. Données dont les professionnels de la santé ont besoin pour fournir un rapport d'évaluation médicale personnalisé et prospectif en temps réel. Si les enfants sont correctement suivis et soignés à la maison, ils n'ont pas besoin d'aller à l'hôpital, tel est le raisonnement.

Ce suivi est déjà testé dans plusieurs hôpitaux partenaires belges et deux études cliniques sont en cours, en vue d'une certification dans l'UE et aux États-Unis. Cette technologie belge de pointe devrait être commercialisée d'ici la fin 2022.