Forte croissance des entreprises belges certifiées B Corp

19/11/2024

En Belgique, de plus en plus d’entreprises obtiennent la certification de durabilité et d’engagement sociétal B Corp.

La certification B Corp est un label destiné aux entreprises commerciales s’engageant à atteindre un ensemble d’objectifs sociétaux, environnementaux, de bonne gouvernance et de transparence. Cette certification américaine attribuée depuis 2006 par l'organisme sans but lucratif B Lab est considérée comme l'une des plus difficiles à obtenir.

Pour se voir délivrer un tel label, les entreprises doivent répondre à de multiples questions selon leur secteur d’activité en les étayant par des justifications concrètes. Un premier volet opérationnel porte plutôt sur la manière dont l’entreprise gère notamment le bien-être au travail, les formations ou la politique de rémunération. Un deuxième volet insiste ensuite sur les impacts positifs qu’entraine le modèle économique de l’entreprise en question.

En Belgique, c’est l’entreprise Revive qui a été la première à obtenir en 2012 la certification B Corp. A l’époque, ce fut d’ailleurs le premier promoteur immobilier au monde à décrocher ce label. Jusque fin 2020, les entreprises belges ayant obtenu ce «sésame» de durabilité et d’impact sociétal ne sont encore que 17. Puis, le mouvement s’est accéléré puisque que fin 2022, on en dénombrait déjà une cinquantaine et que, en cette fin 2024, on en compte plus de 100 dans le pays sur les 9.300 entreprises certifiées dans le monde entier.

Les entreprises belges certifiées B Corp sont actives dans tous les secteurs, que cela soit dans l’industrie, l’immobilier, l’énergie, l’agriculture ou même le sport avec le club de football Union Saint-Gilloise. Certaines entreprises belges sont d’ailleurs pionnières dans certains secteurs comme la sucrerie de Fontenoy.

Mieux allier une croissance économique avec un engagement sociétal et environnemental s’avère donc le crédo d’un nombre croissant d’entrepreneurs belges.