Fairebel veut devenir la référence du lait équitable en Europe

19/01/2022

Fondée en 2009, dans le sillage de la crise et de la grève du lait qui ont marqué fortement les esprits, la société coopérative Faircoop, gestionnaire de la marque équitable Fairebel souhaite aujourd’hui élargir son offre avec d’autres gammes de produits et se développer dans le secteur des fruits et légumes ainsi que dans le secteur de la viande.

Avec plus de 12 millions de litres de lait vendus en Belgique en 2020, Fairebel est désormais une coopérative qui est devenue un poids lourd de l’agroalimentaire. Son lait équitable répond aussi bien aux demandes des professionnels que des acheteurs. La nouvelle étape, consiste en une ouverture de Fairebel à d’autres secteurs majeurs fragilisés et permet d’imprimer davantage encore la marque équitable des agriculteurs sur l’étal des grandes surfaces et sous les yeux des consommateurs.

L’entreprise sait aussi se mettre en symbiose avec l’esprit de son temps, en octobre 2021, elle opte pour un emballage composé à 87 % de matières premières végétales. Recyclable à 100 %, il permet une diminution de 36 % des émissions de CO2 et l’économie de 180.000 kg de plastique fossile. Équitable, chez Fairebel, signifie un revenu décent pour l’agriculteur et aussi respecter la nature, garantir le bien-être des animaux et privilégier les circuits courts.

Si le concept est né en Wallonie, des agriculteurs flamands ont rejoint le mouvement très rapidement et même hors de nos frontières, Faircoop est présente en France, en Italie, en Allemagne, au Luxembourg et en Suisse.

Rapprocher le monde agricole du consommateur, un projet qui dépasse nos frontières.