Ecophos leader dans la production de phosphates

07/09/2016

Après avoir investi plus de 60 millions d’euros en mars 2016 dans une nouvelle unité de production à Dunkerque, dans le nord de la France, le belge Ecophos injecte aujourd’hui 10 millions d’euros dans un centre de recherche en Bulgarie. Le projet vise à créer un site où les procédés chimiques de récupération du phosphate peuvent être testés et exposés aux clients intéressés.

Ecophos est active dans le secteur chimique et est spécialisée dans le recyclage de déchets dans le but d’en extraire le phosphate. La société est basée à Louvain-la-Neuve dans le parc scientifique, voisin de l’université, où se réunissent les entreprises qui travaillent dans la recherche, l’innovation et la haute technologie. Ecophos emploie aujourd’hui 250 personnes avec un chiffre d’affaires de 130 millions d’euros, et ambitionne de devenir le plus grand producteur de phosphates au monde dans les cinq années à venir

L’entreprise wallonne a été fondé en 1996 par le belgo-marocain Mohamed Takhim, avec pour objectif de  commercialiser des licences de procédés d’extraction et de valorisation du phosphate, une substance indispensable à la production d’engrais agricole et est utilisé pour l’alimentation animale. Ce composant chimique essentiel se fait de plus en plus rare et son prix est en constante augmentation. D’où la nécessité de le recycler à partir de boues provenant de stations d’épuration ou de l’extraire de certains minerais.

A l’heure actuelle, Ecophos détient 25 % de la production européenne de phosphates et a l’intention de continuer à croître et à investir. Ses projets sont soutenus par des investisseurs institutionnels, tels GIMV, Capricorn ou Colruyt.